TERMES DE REFERENCES

LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION :
Vu la Constitution, notamment en ses articles 37 et 65 ;

Vu le Décret n°94.891 du 05/09/1994, portant organisation du Ministère de la

Communication ;

Vu le Décret n°95.312 du 15 mars 1995, portant nomination des Ministres ;

Vu les inscriptions de la Loi de Finances ;

A R R E T E
ARTICLE PREMIER :

Il est créé un Comité Consultatif chargé de formuler des avis et recommandations sur la gestion

de la Subvention au Cinéma inscrite au Chapitre 374 (dépenses de transfert). Article 8314 du

budget général du Ministère de la Communication.

ARTICLE 2 :

Le comité consultatif est composé ainsi qu’il suit :

Président :

le Directeur de la Communication et de la Cinématographie ;
Membres :

– un représentant du Premier Ministre ;

– un représentant du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ;

– Le Chef du Bureau de la Cinématographie ;

– deux personnalités choisies par le Ministre chargé du Cinéma en raison de leur compétence en

matière de culture et de cinéma ;

– un représentant des CINESEAS.

Le Secrétariat permanent du comité est assuré par le Chef du Bureau de la Cinématographie du

Ministère de la Communication. Il prépare les dossiers de demande d’aide.

ARTICLE 3 :

les membres du Comité sont nommés par Arrêté du Ministre chargé du Cinéma sur proposition

des départements concernés.

Il est mis fin à leurs fonctions lorsqu’ils perdent la qualité pour laquelle

ils ont été nommés. Les fonctions de membres de ce comité sont gratuites.

ARTICLE 4 :

Le Comité consultatif est chargé d’examiner d’une manière générale toutes les actions pour le
s
quelles l’intervention de la subvention est requise, notamment les demandes d’aide et de donner

son avis au Ministre.

ARTICLE 5 :

Le Comité consultatif se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président.

ARTICLE 6 :
Pe
uvent bénéficier de la Subvention au Cinéma :
les entreprises de productions, de distribution et d’exploitation ciné-matographiques et
les industries techniques constituées sous forme de sociétés commerciales et opérant dans

le secteur de la cinématographie et de l’audiovisuel,

les associations professionnelles de cinéastes,
les fondations ayant pour vocation la promotion des activités cinématographiques,
les structures techniques et administratives chargées d’apporter un soutien de l’Etat au
développement des activités cinématographiques.

ARTICLE 7 :

D
es subventions peuvent être accordées pour :
appuyer toute action de promotion du cinéma national (semaine du cinéma, festivals, col
loques, forums, rencontres),

concourir à l’équipement technique destiné à apporter un soutien adéquat de l’Etat aux
professionnels de la cinématographie (prise de vues, son, machinerie, éclairage),

encourager l’écriture de scénarios et autres textes destinés à la réalisation des œuvres ciné
matographiques de tous genres et de tous formats,

décerner des prix et récompenses dans le cadre des actions de promotion de la cinémato
graphie nationale.

ARTICLE 8 :

La subvention au Cinéma fonctionne dans les conditions définies par les articles ci-après :

ARTICLE 9 :

Est comptabilisé en recettes :

le concours financier de l’Etat
ARTICLE 10 :

Sont comptabilisés en dépenses :

– l
es charges prévues à l’article 7
– les frais de fonctionnement interne

Fait à Dakar, le 09 mai 1995

Le Ministre de la Communication

Serigne DIOP

UTRES LOIS ADOPTEES SUR
L’AUDIOVISUEL ET LE CINEMA

Loi n°66-40 du 27 mai 1966, relative au contrôle de films cinémato- graphiques et de
leur représentation.

• Loi n°74-12 du 22 avril 1974
, réservant à l’Etat le monopole de l’importation et de la
distribution des films cinématographiques.

• Loi n°85-22 du 25 février 1985
, relative à l’organisation, l’importation, la commercia
lisation et la distribution des supports enregistrés pour la reproduction de l’image et du son

en télévision.

• Loi n°85-239 du 04 mars 1985
, relative à la création de la Brigade spéciale de surveil
lance chargée du contrôle de l’importation, de la commercialisation et de la distribution

commerciale des supports enregistrés.

• Loi n°92-57 du 03 Septembre 1992
, portant sur le pluralisme à la radiotélévision.
Loi n°98-09 du 02 Mars 1998, portant création du Haut Conseil de l’Audiovisuel (HCA).
Loi n°2006-04 du 04 janvier 2006, portant création du Conseil National de Régulation
de l’Audiovisuel (CNRA).

Loi n°2008-09 du 25 janvier 2008, portant sur le Droit d’Auteur et les Droits voisins. 1