1. GENERALITES

Le Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) a été institué par la loi n°2002-18 du 15 avril 2002 portant règles d’organisation des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles qui dispose en son article 9 : « Le concours financier de l’Etat au développement des activités liées à la cinématographie et à l’audiovisuel se fait par le biais d’un fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dont les modalités d’organisation et de fonctionnement sont fixées par décret ».

 

Le décret n° 2004-736 du 21 juin 2004, complété par l’arrêté n°16352, du 30-10-2014, ainsi que le règlement fixent les modalités d’organisation et de fonctionnement du FOPICA.

 

Dans ce cadre, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky SALL a pris une première décision en 2014 de doter ce fonds d’un montant d’un milliard (1.000.000.000) de francs CFA, suivi d’une seconde décision en 2021 d’augmentation à deux milliards (2 000 000 000) de francs CFA, pour concourir au financement des projets cinématographiques et audiovisuelles présentés par des entreprises sénégalaises légalement constituées pour exercer dans le secteur.


En sus du financement de l’Etat du Sénégal, le FOPICA est parti prenante, à partir de 2022, du programme DEENTAL (ENSEMBLE en Pulaar) initié par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (France), avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Ce dispositif permet d’accorder des bonus financiers à des projets de longs métrages (fiction & documentaire) coproduits par au moins trois (03) pays ACP et bénéficiaires de l’appui à la production du FOPICA, de DOCUBOX et/ou de l’Aide au cinémas du Monde. Ce mécanisme de financement permet d’accompagner efficacement les structures de productions sénégalaises qui s’engagent dans les projets de coproduction internationale avec les pays ACP.

 

Le FOPICA est administré par un Comité de gestion paritairement composé de représentants de l’Etat et des professionnels du secteur. Ce comité exerce ses prérogatives dans les limites de l’objet du Fonds et conformément à la politique cinématographique et audiovisuelle du Sénégal. Ce comité s’attache les services de lecteurs organisés en collèges et qui donnent un avis consultatif sur chacun des projets soumis. Dans cette perspective, le présent appel à projets est lancé, pour le compte de la gestion 2023.

Informations

Date limite de dépôt des dossiers

02 Juin 2023

TERMES DE REFERENCES

Au terme du présent appel, l’Etat du Sénégal, à travers le FOPICA et le programme DEENTAL, en collaboration avec le CNC (France), DOCUBOX, l’Union Européenne, l’Organisation des Etats ACP, entend mettre en œuvre un mécanisme d’appui aux projets de formation et d’actions de renforcement des capacités s’inscrivant dans la promotion et la valorisation du capital humain pour soutenir la structuration du secteur cinématographique et audiovisuel.

2.1. Principes généraux 

Les appuis sont sélectifs et prennent en compte la formation et le renforcement de capacités des acteurs du secteur cinématographique et audiovisuel.

Conditions à remplir 

Le dossier de projet complet est examiné par le Comité de gestion du FOPICA qui statue en toute indépendance et en dernier recours, en se fondant sur les critères suivants :

  • Etre présenté par une structure associative et/ou entreprise de formation légalement constituée et évoluant dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais
  • Présenter une description détaillée du projet
  • Fournir un programme de formation pertinent et prenant en compte la promotion de la diversité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
  • Présenter les lignes directrices du contenu de la formation
  • Présenter un budget prévisionnel 
  • Présenter un plan de financement sincère et crédible

2.2. Interventions du FOPICA

Les plafonds fixés sont les suivants : DU 

 

PLAFOND FIXE

20 000 000 de francs CFA maximum (par programme)

PLAFOND FIXE

25 000 000 de francs CFA maximum (par programme)

15 000 000 de francs CFA maximum pour un programme annuel de Ciné club

2.3. Contreparties exigées

Le porteur du projet financé s’engage à :

  1. Faire un appel à projets pour sélectionner les apprenants bénéficiant de l’action de formation
  2. mentionner l’appui du FOPICA sur tous les supports de communication concernant le projet financé, notamment une plaque dans la siège de la structure bénéficiaire
  3. présenter un bilan narratif et financier détaillé des réalisations et investissements du projet financé avec un reportage photo et vidéo du déroulement de l’action.
  4. assurer les formations prévues
  5. accompagner des porteurs de projet que le FOPICA recommande dans le cadre de la formation et du renforcement de capacités suivant accord

2.4. Canevas des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature présentés au FOPICA sont constitués de :

  1. une demande de financement chiffrée, adressée à Monsieur le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, par ailleurs Président du Comité de gestion ;
  2. un formulaire de candidature dûment rempli
  3. une présentation détaillée du projet
  4. une présentation du porteur du projet
  5. un budget prévisionnel réaliste, sincère et crédible
  6. Un planning de réalisation du projet
  7. un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de la structure porteuse du projet
  8. Les statuts juridiques de la structure porteuse du projet
  9. Tout autre document que le porteur jugera utile de mettre à la disposition du Comité de gestion

Pour toute information complémentaire

Veuillez contacter le Secrétariat permanent du Comité de gestion du FOPICA.