TERMES DE REFERENCES

ANNEXE I
1 – DEFINITION DES METIERS DE LA

CINEMATOGRAPHIE ET DE L’AUDIOVISUEL

Le producteur de films :

Est producteur de films, toute
personne physique ou morale qui détient la majorité du finance
ment dans la production d’un projet de film et qui coordonne l’ensemble des opérations néces

saires à sa réalisation.

Le distributeur de films :

Est distributeur de films,
toute personne physique ou morale s’occupant de la diffusion et de la
promotion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles.

L’exploitant de films :

Est exploitant de films, tou
te personne physique ou morale propriétaire ou gérant d’une salle de
spectacles cinématographiques, ou disposant de matériels mobiles de projection de films dans

la perspective d’une exploitation commerciale.

Le réalisateur :

Est réalisateur, la personne
qui anime, dirige, et prend toute la responsabilité de la réalisation
artistique du film, avant, pendant et après le tournage dudit film.

L’assistant réalisateur :

Est assistant, celui
qui est à la fois le collaborateur direct du réalisateur et son agent de liaison.
Il est chargé de la confection des plans de travail journaliers ou hebdomadaires. Avant chaque

journée de tournage, il vérifie si les éléments indispensables aux prise de vues et envisagés par

le plan de travail sont effectivement réunis.

Le secrétaire de plateau :

Est secrétaire de plateau,
celui qui est l’auxiliaire du réalisateur et du directeur de production ; il
veille à la continuité de l’œuvre cinématographique à laquelle il collabore et établit des rapports

journaliers artistiques, techniques et administratifs sur tout le travail exécuté sur le plateau de

tournage.

Le régisseur général :

Est régisseur, celui qui assur
e l’administration du film sous la tutelle du directeur de production
et est chargé de l’organisation pratique du processus de tournage d’un projet de film.

Le directeur de production :
Est directeur de production, celui qui est chargé de la gestion administrative et financière du

projet de film. Il est lié au producteur par un contrat, et peut dans certains cas, s’adjoindre les

services d’un administrateur dont il fixe les prérogatives.

Le directeur de la photographie :

Est directeur de la photographie, celui qui assume la fonction de chef opérateur et qui dirige

toute l’équipe de prises de vues. Il est responsable de la qualité de l’image, de l’éclairage des

scènes. Il travaille selon les directives du réalisateur mais conserve une grande

initiative.

L’opérateur de prise de vues ou cadreur :

Est opérateur de prises de vues ou cadreur, celui qui est responsable du « cadrage » de l’image

au moment de la prise de vues. Il manie l’appareil et dirige le mouvement. C’est le collaborateur

immédiat du directeur de la photographie.

Le premier assistant cadreur :

Est premier assistant cadreur, celui qui est chargé de la mise au point de l’objectif afin

d’assurer la netteté de l’image.

Le deuxième assistant cadreur :

Est deuxième assistant cadreur, celui qui est chargé de la pellicule. Il charge et décharge les

magasins et la caméra et développe les bouts d’essais pour la vérification des résultats.

Le maquilleur :

Est maquilleur, celui qui travaille en liaison avec le directeur de la photographie en s’occupant

du maquillage des acteurs et de la réalisation de certains effets spéciaux.

L’assistant de plateau (« perchman ») :

Est assistant de plateau (« perchman », celui qui représente le chef opérateur du son auprès du

réalisateur. Il place et oriente le micro suivant ses instructions.

L’architecte décorateur :

Est architecte décorateur, celui qui collabore avec le réalisateur et le directeur de la photogra

phie pour réaliser les maquettes des décors du projet de film, en fonction du genre dudit projet

de film et de la tonalité des images.

L’assistant décorateur et l’accessoiriste :

Sont assistants décorateurs et accessoiristes, ceux qui assistent les architectes décorateurs avant

et pendant la période de tournage.

Le chef électricien :
Est chef électricien, celui qui travaille sous la tutelle du directeur de la photographie et est char

gé de l’éclairage des scènes du film.

Le chef machiniste :

Est chef machiniste, un ouvrier expérimenté dans l’exécution de divers travaux de machinerie

liés au processus de prise de vues.

Le chef monteur :

Est chef monteur, celui qui est chargé de l’assemblage technique et artistique des images et des

sons du film. Il doit trouver le rythme et son orientation définitive.

L’assistant monteur :

Est assistant monteur, celui qui s’occupe des travaux préparatoires et consécutifs au montage.

Il classe, synchronise et fait des repérages des images et des sons.

Le photographe de plateau

Est photographe de plateau, celui qui assiste le réalisateur et le directeur de la photographie par

la réalisation des vues photographiques destinées à repérer les sites et décors du projet de film et

effectue des vues photographiques, selon le cadrage de l’opérateur de prise ce vues qui serviront

à confectionner les affiches et les matériaux de presse.

Le créateur de costumes :

Est créateur de costumes, celui quoi collabore avec le réalisateur et le directeur de la photogra

phie et réalise les costumes en rapport avec le genre du film et la tonalité des images. Il peut être

secondé par un costumier.

Le laborantin photo – film :

Est laborantin photo – film, le technicien qui s’occupe du développement des films, du tirage et

des agrandissements des photos.

Le projectionniste :

Est projectionniste, le technicien qui est chargé de la projection des films, de l’exploitation du

télécinéma ou du vidéo projecteur.

Le chef coiffeur :

Est chef coiffeur, le créateur des coiffures. Il informe le directeur de la photographie de ses

créations, de leurs délais, de leurs coûts, des personnels nécessaires en préparation et au tour

nage. Il participe à quelques essais, dans le même esprit que le chef maquilleur. Le chef coiffeur

travaille en relation avec le créateur de costumes et le costumier et bien sûr avec les acteurs.

Le chef cascadeur :
Est chef cascadeur, le responsable des cascades. Il étudie et fait fabriquer les matériels adéquats,

entraîne l’équipe qu’il engage, entraîne éventuellement les acteurs. Il embauche des cascadeurs

qui sont spécialistes de cascades de voitures, de chevaux, de combats à l’arme blanche. Selon

les nécessités, il travaille avec des dresseurs d’animaux, des artificiers, des maîtres d’armes, des

chefs de cavalerie, des maîtres d’attelage, des spécialistes d’effets spéciaux.

La scripte :

Est scripte (généralement c’est une femme), la personne qui assiste directement le réalisateur

dans tous ses travaux. Elle s’occupe de la préparation, des mises en place (position des caméras,

minutage des séquences, visionnage des documents, bancs – titres, diapositives).

Le directeur de la photographie :

Est directeur de la photographie, celui quoi possède les mêmes attributions qu’au cinéma; mais

son rôle est différent selon que l’émission se déroule en direct ou en différé.

– En direct tous les éclaira
ges doivent être prêts dès le début de l’émission et la technique
employée est la « vidéo « ;

– En différé il conçoit et modifie
les éclairages pour chaque plan suivant l’emplacement
des acteurs, des caméras.

Le chef opérateur de son:

Est chef opérateur de son, celui qui contrôle la partie sonore de l’émission et veille au fonction

nement parmi les différents plans sonores. Il établit un «découpage « pour la prise de son.

La caricaturiste:

Est caricaturiste dessinateur, le technicien qui est chargé d’illustrer par le dessin ou autres

moyens d’expression graphiques des idées, des articles.

2 – DEFINITION DES METIERS DE L’AUDIOVISUEL
I- BRANCHE DE LA REALISATION

A) – Le premier assistant réalisateur :

La carte de premier assistant réalisateur est délivrée :

1.
Aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études cinématogra
phiques et ayant en outre exercé les fonctions de 1er assistant dans un film de long mé

trage.

2.
à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de deuxième assistant dans trois films
de long métrage ;

3.
aux réalisateurs de deux films de court métrage, ayant occupé les fonctions de deuxième
assistant dans un film de long métrage ;

4.
aux secrétaires de plateau (scripts titulaires du certificat de fin d’études cinématogra
phiques et ayant exercé les fonctions de régisseur dans deux(02) films de long métrage ;

5.
aux régisseurs titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques et ayant exercé
les fonctions de régisseur dans deux films de long métrage ;

6.
à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de régisseur général dans cinq longs
m
étrage.
B) – Le réalisateur :

La carte de réalisateur est délivrée :

1.
aux premiers assistants réalisateurs titulaires de la CARTE PROFESSIONNELLE de
premier assistant et ayant, en outre, exercé les fonctions de réalisateur dans deux (02)

films de long métrage ;

2.
à toutes les personnes ayant réalisé deux (2) films de court métrage et ayant les fonctions
de premier assistant réalisateur dans un film de long métrage.

3.
à toutes les personnes ayant réalisé deux (02) films de long métrage.

C) Le secrétaire de plateau et script
La carte de secrétaire de plateau et script est délivrée :

1.
aux titulaires de certificat de fin d’études cinématographiques et ayant, en outre, exercé les
fonctions de secrétaire de plateau stagiaire (script stagiaire) dans un film de long métrage ;

2.
toutes les personnes ayant exercé les fonctions de script stagiaire dans trois (03) films de
long métrage.

II – BRANCHE DE L’ADMINISTRATION

A)- le régisseur général :

La carte de régisseur général est délivrée :

1.
aux titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques ou audiovisuelles et ayant
en outre exercé les fonctions de deuxième assistant dans deux (2) films de long métrage ;

2.
à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de deuxième assistant opérateur dans
quatre (04) films de court métrage.

B)- Le directeur de production :

La carte de directeur de la production est délivrée :

1.
aux régisseurs généraux ayant exercé les fonctions de directeur de production dans quatre
(04) films de long métrage ;

2.
aux titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques et ayant, en outre, exercé les
fonctions de directeur de production dans deux (2) films de long métrage.

3.
à tous les réalisateurs, ayant produit ou co- produit deux (2) films de court métrage ou un
(01) de film de long métrage ;

4.
à toutes les personnes ayant exercé des fonctions de directeurs de production dans un (01)
film de long métrage ou dans trois (03) films de court métrage.

III – BRANCHE DE LA PRISE DE VUES
A) – Le premier assistant opérateur :

La carte de premier assistant- opérateur est délivrée :

1.
Aux titulaires du certificat de fin d’Etudes cinématographiques ou audiovisuelles et ayant,
en outre, exercé les fonctions de deuxième assistant dans deux (02) films de long métrage.

2.
A toutes les personnes ayant exercé les fonctions de deuxième assistant opérateur dans
q
uatre (04) films de court métrage.
B) – Le Directeur de la photographie :

La