
entend mettre en œuvre un mécanisme d'appui à la production et la coproduction de films.
TERMES DE REFERENCES
ANNEXE I
1 – DEFINITION DES METIERS DE LA
CINEMATOGRAPHIE ET DE L’AUDIOVISUEL
Le producteur de films :
Est producteur de films, toute personne physique ou morale qui détient la majorité du finance–
ment dans la production d’un projet de film et qui coordonne l’ensemble des opérations néces–
saires à sa réalisation.
Le distributeur de films :
Est distributeur de films, toute personne physique ou morale s’occupant de la diffusion et de la
promotion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles.
L’exploitant de films :
Est exploitant de films, toute personne physique ou morale propriétaire ou gérant d’une salle de
spectacles cinématographiques, ou disposant de matériels mobiles de projection de films dans
la perspective d’une exploitation commerciale.
Le réalisateur :
Est réalisateur, la personne qui anime, dirige, et prend toute la responsabilité de la réalisation
artistique du film, avant, pendant et après le tournage dudit film.
L’assistant réalisateur :
Est assistant, celui qui est à la fois le collaborateur direct du réalisateur et son agent de liaison.
Il est chargé de la confection des plans de travail journaliers ou hebdomadaires. Avant chaque
journée de tournage, il vérifie si les éléments indispensables aux prise de vues et envisagés par
le plan de travail sont effectivement réunis.
Le secrétaire de plateau :
Est secrétaire de plateau, celui qui est l’auxiliaire du réalisateur et du directeur de production ; il
veille à la continuité de l’œuvre cinématographique à laquelle il collabore et établit des rapports
journaliers artistiques, techniques et administratifs sur tout le travail exécuté sur le plateau de
tournage.
Le régisseur général :
Est régisseur, celui qui assure l’administration du film sous la tutelle du directeur de production
et est chargé de l’organisation pratique du processus de tournage d’un projet de film.
Le directeur de production :
Est directeur de production, celui qui est chargé de la gestion administrative et financière du
projet de film. Il est lié au producteur par un contrat, et peut dans certains cas, s’adjoindre les
services d’un administrateur dont il fixe les prérogatives.
Le directeur de la photographie :
Est directeur de la photographie, celui qui assume la fonction de chef opérateur et qui dirige
toute l’équipe de prises de vues. Il est responsable de la qualité de l’image, de l’éclairage des
scènes. Il travaille selon les directives du réalisateur mais conserve une grande
initiative.
L’opérateur de prise de vues ou cadreur :
Est opérateur de prises de vues ou cadreur, celui qui est responsable du « cadrage » de l’image
au moment de la prise de vues. Il manie l’appareil et dirige le mouvement. C’est le collaborateur
immédiat du directeur de la photographie.
Le premier assistant cadreur :
Est premier assistant cadreur, celui qui est chargé de la mise au point de l’objectif afin
d’assurer la netteté de l’image.
Le deuxième assistant cadreur :
Est deuxième assistant cadreur, celui qui est chargé de la pellicule. Il charge et décharge les
magasins et la caméra et développe les bouts d’essais pour la vérification des résultats.
Le maquilleur :
Est maquilleur, celui qui travaille en liaison avec le directeur de la photographie en s’occupant
du maquillage des acteurs et de la réalisation de certains effets spéciaux.
L’assistant de plateau (« perchman ») :
Est assistant de plateau (« perchman », celui qui représente le chef opérateur du son auprès du
réalisateur. Il place et oriente le micro suivant ses instructions.
L’architecte décorateur :
Est architecte décorateur, celui qui collabore avec le réalisateur et le directeur de la photogra–
phie pour réaliser les maquettes des décors du projet de film, en fonction du genre dudit projet
de film et de la tonalité des images.
L’assistant décorateur et l’accessoiriste :
Sont assistants décorateurs et accessoiristes, ceux qui assistent les architectes décorateurs avant
et pendant la période de tournage.
Le chef électricien :
Est chef électricien, celui qui travaille sous la tutelle du directeur de la photographie et est char–
gé de l’éclairage des scènes du film.
Le chef machiniste :
Est chef machiniste, un ouvrier expérimenté dans l’exécution de divers travaux de machinerie
liés au processus de prise de vues.
Le chef monteur :
Est chef monteur, celui qui est chargé de l’assemblage technique et artistique des images et des
sons du film. Il doit trouver le rythme et son orientation définitive.
L’assistant monteur :
Est assistant monteur, celui qui s’occupe des travaux préparatoires et consécutifs au montage.
Il classe, synchronise et fait des repérages des images et des sons.
Le photographe de plateau
Est photographe de plateau, celui qui assiste le réalisateur et le directeur de la photographie par
la réalisation des vues photographiques destinées à repérer les sites et décors du projet de film et
effectue des vues photographiques, selon le cadrage de l’opérateur de prise ce vues qui serviront
à confectionner les affiches et les matériaux de presse.
Le créateur de costumes :
Est créateur de costumes, celui quoi collabore avec le réalisateur et le directeur de la photogra–
phie et réalise les costumes en rapport avec le genre du film et la tonalité des images. Il peut être
secondé par un costumier.
Le laborantin photo – film :
Est laborantin photo – film, le technicien qui s’occupe du développement des films, du tirage et
des agrandissements des photos.
Le projectionniste :
Est projectionniste, le technicien qui est chargé de la projection des films, de l’exploitation du
télécinéma ou du vidéo projecteur.
Le chef coiffeur :
Est chef coiffeur, le créateur des coiffures. Il informe le directeur de la photographie de ses
créations, de leurs délais, de leurs coûts, des personnels nécessaires en préparation et au tour–
nage. Il participe à quelques essais, dans le même esprit que le chef maquilleur. Le chef coiffeur
travaille en relation avec le créateur de costumes et le costumier et bien sûr avec les acteurs.
Le chef cascadeur :
Est chef cascadeur, le responsable des cascades. Il étudie et fait fabriquer les matériels adéquats,
entraîne l’équipe qu’il engage, entraîne éventuellement les acteurs. Il embauche des cascadeurs
qui sont spécialistes de cascades de voitures, de chevaux, de combats à l’arme blanche. Selon
les nécessités, il travaille avec des dresseurs d’animaux, des artificiers, des maîtres d’armes, des
chefs de cavalerie, des maîtres d’attelage, des spécialistes d’effets spéciaux.
La scripte :
Est scripte (généralement c’est une femme), la personne qui assiste directement le réalisateur
dans tous ses travaux. Elle s’occupe de la préparation, des mises en place (position des caméras,
minutage des séquences, visionnage des documents, bancs – titres, diapositives).
Le directeur de la photographie :
Est directeur de la photographie, celui quoi possède les mêmes attributions qu’au cinéma; mais
son rôle est différent selon que l’émission se déroule en direct ou en différé.
– En direct tous les éclairages doivent être prêts dès le début de l’émission et la technique
employée est la « vidéo « ;
– En différé il conçoit et modifie les éclairages pour chaque plan suivant l’emplacement
des acteurs, des caméras.
Le chef opérateur de son:
Est chef opérateur de son, celui qui contrôle la partie sonore de l’émission et veille au fonction–
nement parmi les différents plans sonores. Il établit un «découpage « pour la prise de son.
La caricaturiste:
Est caricaturiste dessinateur, le technicien qui est chargé d’illustrer par le dessin ou autres
moyens d’expression graphiques des idées, des articles.
2 – DEFINITION DES METIERS DE L’AUDIOVISUEL
I- BRANCHE DE LA REALISATION
A) – Le premier assistant réalisateur :
La carte de premier assistant réalisateur est délivrée :
1. Aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études cinématogra–
phiques et ayant en outre exercé les fonctions de 1er assistant dans un film de long mé–
trage.
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de deuxième assistant dans trois films
de long métrage ;
3. aux réalisateurs de deux films de court métrage, ayant occupé les fonctions de deuxième
assistant dans un film de long métrage ;
4. aux secrétaires de plateau (scripts titulaires du certificat de fin d’études cinématogra–
phiques et ayant exercé les fonctions de régisseur dans deux(02) films de long métrage ;
5. aux régisseurs titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques et ayant exercé
les fonctions de régisseur dans deux films de long métrage ;
6. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de régisseur général dans cinq longs
métrage.
B) – Le réalisateur :
La carte de réalisateur est délivrée :
1. aux premiers assistants réalisateurs titulaires de la CARTE PROFESSIONNELLE de
premier assistant et ayant, en outre, exercé les fonctions de réalisateur dans deux (02)
films de long métrage ;
2. à toutes les personnes ayant réalisé deux (2) films de court métrage et ayant les fonctions
de premier assistant réalisateur dans un film de long métrage.
3. à toutes les personnes ayant réalisé deux (02) films de long métrage.
C) Le secrétaire de plateau et script
La carte de secrétaire de plateau et script est délivrée :
1. aux titulaires de certificat de fin d’études cinématographiques et ayant, en outre, exercé les
fonctions de secrétaire de plateau stagiaire (script stagiaire) dans un film de long métrage ;
2. toutes les personnes ayant exercé les fonctions de script stagiaire dans trois (03) films de
long métrage.
II – BRANCHE DE L’ADMINISTRATION
A)- le régisseur général :
La carte de régisseur général est délivrée :
1. aux titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques ou audiovisuelles et ayant
en outre exercé les fonctions de deuxième assistant dans deux (2) films de long métrage ;
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de deuxième assistant opérateur dans
quatre (04) films de court métrage.
B)- Le directeur de production :
La carte de directeur de la production est délivrée :
1. aux régisseurs généraux ayant exercé les fonctions de directeur de production dans quatre
(04) films de long métrage ;
2. aux titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques et ayant, en outre, exercé les
fonctions de directeur de production dans deux (2) films de long métrage.
3. à tous les réalisateurs, ayant produit ou co- produit deux (2) films de court métrage ou un
(01) de film de long métrage ;
4. à toutes les personnes ayant exercé des fonctions de directeurs de production dans un (01)
film de long métrage ou dans trois (03) films de court métrage.
III – BRANCHE DE LA PRISE DE VUES
A) – Le premier assistant opérateur :
La carte de premier assistant- opérateur est délivrée :
1. Aux titulaires du certificat de fin d’Etudes cinématographiques ou audiovisuelles et ayant,
en outre, exercé les fonctions de deuxième assistant dans deux (02) films de long métrage.
2. A toutes les personnes ayant exercé les fonctions de deuxième assistant opérateur dans
quatre (04) films de court métrage.
B) – Le Directeur de la photographie :
La carte de directeur de la photographie est délivrée :
1. Aux opérateurs de prises de vues ayant exercé les fonctions de directeur de la photographie
dans cinq (5) films de long métrage et ayant, en outre, effectué un stage dans un laboratoire
cinématographique.
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de directeur de la photographie dans cinq
(5) films de long métrage.
3. à tous les titulaires d’un diplôme de directeur de la photographie délivrée par une école de
formation des métiers de la cinématographie.
IV – BRANCHE DE LA PRISE DE SON
A) – La carte d’assistant- opérateur son est délivrée :
1. aux titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques et ayant, exercé les fonctions
dans un film de long métrage ou dans deux (2) films de long métrage.
2. aux techniciens de la prise de son ayant exercé les fonctions dans deux (2) films de long
métrage ;
3. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions dans quatre (04) films de court métrage.
B) – Le chef opérateur (ingénieur – son) :
La carte de chef opérateur (ingénieur – son) est délivrée :
1. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions d’assistant opérateur de son dans trois
(03) films de long métrage et ayant, en outre, effectué un stage dans un auditorium spécia–
lisé en la matière.
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions d’ingénieur du son dans cinq (05) films
de long métrage ;
3. à tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur de son délivré par une école de formation des
métiers de la cinématographie.
C) – Le Chef décorateur :
La carte de chef est délivrée :
1 – aux premiers assistants décorateurs ayant exercé des fonctions de décorateurs dans deux
(02) films de long métrage.
D) – Le Chef électricien :
La carte de chef électricien est délivrée :
1. aux électriciens – mécaniciens qualifiés et ayant, en outre, exercé les fonctions d’élec–
tricien dans quatre (04) films de long métrage ;
2. aux titulaires d’un diplôme équivalent au DUT en électromécanique.
E)- Le chef machiniste :
La carte de chef machiniste est délivrée :
1. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de machiniste dans quatre (04) films de
long métrage.
V – BRANCHE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PLATEAU
La carte de photographe de plateau est délivrée :
1. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de photographe de plateau dans trois (3)
films de long métrage ou dans cinq (5) films de court métrage.
VI – BRANCHE DE L’HABILLEMENT
A- Le costumier :
La carte de costumier est délivrée à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de costumier
dans deux (02) films de long métrage ou dans quatre (4) films de court métrage.
B- Le créateur de costumes :
La carte de créateur de costume est délivrée aux titulaires d’un certificat de fin d’études d’une
école de couture et ayant en outre exercé les fonctions de créateur de costumes dans deux (2)
films de long métrage ou dans cinq (5) films de court métrage.
VII – BRANCHE DU MAQUILLAGE
A- Le maquilleur :
La carte de maquilleur est délivrée aux titulaires d’un certificat de fin d’études d’une école d’es–
thétique et de maquillage et ayant, en outre, exercé les fonctions de maquilleur dans deux (02)
films de long métrage ou dans cinq (05) films de court métrage.
B – Le chef maquilleur :
La carte de chef maquilleur est délivrée aux titulaires de la carte de maquilleur et ayant, en outre,
exercé les fonctions de chef maquilleur dans deux (2) films de long métrage et effectué un stage
dans un laboratoire de développement de films.
VIII – BRANCHE DU MONTAGE
A- L’assistant monteur :
La carte d’assistant monteur est délivrée :
1. aux titulaires d’un certificat de fin d’études cinématographiques ou audiovisuelles en mon–
tage et ayant, en outre, effectué des stages sur trois (3) films de long métrage ou sur cinq
(5) de court métrage ;
2. à toutes les personnes ayant accompli des stages sur quatre (04) films de long métrage ou
six (06) films de court métrage.
B- Le chef monteur :
La carte de chef monteur est délivrée :
1. aux assistants monteurs ayant exercé les fonctions de chef monteur dans trois (03) films de
long métrage ;
2. à toutes personnes titulaires d’un diplôme de chef monteur.
IX – BRANCHE DE LA PRODUCTION
A- Le producteur :
– aux entreprises de production de films de tous genres et tous métrages qui remplissent les
conditions de constitution de sociétés commerciales.
B- L’opérateur de plateau :
La carte d’opérateur de plateau est délivrée aux assistants cadreurs ayant exercé les fonctions
d’opérateurs de plateau durant une période de trois (03) années effectives et suivant attesta–
tions du ou des chefs de services de la production d’émissions de télévision.
C- Le trucman :
La carte de trucman est délivrée :
– aux collaborateurs des réalisateurs de films ou d’émissions qui exploitent les possibilités de
découpeur électronique et du système de trucage électronique.
D- L’ingénieur de la vision :
La carte d’ingénieur de la vision est délivrée :
– aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en radioélectricité ou équivalent et ayant une expé–
rience sur le contrôle de qualité des images.
E- Le directeur de la photographie :
La carte de directeur de la photographie est délivrée :
1. aux reporters cadreurs titulaires du certificat de fin d’études cinématographiques ou de
stages dans la spécialité de l’audiovisuel et ayant, en outre, exercé les fonctions de reporter
cadreur dans la production de quatre (04) films ou sept (07) émissions d’une durée égale
ou supérieure à soixante (60) minutes.
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions dans la production de cinq (5) films ou dix
(10) émissions de télévision d’une durée égale ou supérieure à soixante dix (70) minutes.
F- Le chef opérateur du son :
La carte de chef opérateur du son est délivrée :
1. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions d’assistant opérateur de son dans la pro–
duction de quatre (4) films ou sept (07) émissions de télévision et ayant, en outre, effectué
un stage dans un auditorium spécialisé en la matière ;
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions d’opérateur du son dans cinq (5) films ou
dix (10) émissions de télévision d’une durée égale ou supérieure à soixante (60) minutes.
G- Le monteur :
La carte de monteur est délivrée :
1. aux assistants monteurs titulaires d’un certificat de fin d’études cinématographiques ou de
stages sur trois (3) films ou sept (07) émissions de télévision d’une durée égale ou supé–
rieure à soixante (60) minutes ;
2. à toutes les personnes ayant exercé les fonctions de monteur dans cinq (5) films ou dix
émissions de télévision d’une durée égale ou supérieure à soixante (60) minutes.
H- Le réalisateur :
La carte de réalisateur est délivrée :
– aux premiers assistants réalisateurs titulaires d’un certificat de fin d’études cinématogra–
phiques ou de stage dans la spécialité de la réalisation et ayant, en outre, exercé les fonctions
de réalisateur dans deux (2) téléfilms ou cinq (05) émissions de télévision en direct d’une durée
égale ou supérieure à soixante (60) minutes.
X – BRANCHE MULTIMEDIA, JEUX, VIDEO LIVRES INTERACTIFS
C’est un secteur nouveau fortement lié à l’animation sur ordinateur. Le chef de projet coor–
donne les tâches. Il dessine les décors, les personnages, les objets sous divers angles, et réalise
plusieurs productions, jeux, livres interactifs…. Le chef de projet travaille avec un chef des équi–
pements vidéo.
Le chef des équipements vidéo :
Est chef des équipements vidéo, le responsable d’une régie vidéo, qu’elle soit fixe ou mobile. Il
est responsable d’un ensemble de techniciens :
1. L’ingénieur de vision, pour le réglage des images sources,
2. Le technicien d’exploitation pour installer les branches de caméras,
3. Le truquiste (chargé des trucages)
4. Les traceurs et les gouacheurs qui animent les personnages grâce à l’ordinateur.